Des études de cas consacrées aux grandes marques de notre vie quotidienne
14 novembre 2014

Le Vélib'

Avant, pour se déplacer dans Paris, on avait la RATP, nos pieds, la voiture ou le scooter. Mais ça, c’était avant. Depuis 2007, tout le monde peut faire du vélo à Paris (et en banlieue aussi maintenant) grâce à l’apparition des Vélib’, mot-valise qui réunit vélo et liberté. Le principe étant de prendre une bicyclette n’importe où et de la remettre n’importe où moyennement une petite somme d’argent ou, mieux, un abonnement. Avantage : on n’est pas encombré et on ne risque pas de se faire voler la bête. Et puis les bornes Vélib’,... [Lire la suite]

18 novembre 2013

Les iPhones

Ne commencez pas à chipoter alors que l'article n'a pas encore commencé, j'ai écrit « iPhone » mais ça marche aussi si vous avez un Samsung Galaxy Note. Ça marche si vous avez, comme une majorité de gens normaux, un téléphone intelligent. Autrement dit : un smartphone. Autrement dit : 140 grammes de drogue dure. Oui, je parle bien de ce petit objet douillettement lové dans votre sac ou dans votre poche qui passe cependant le plus clair de son temps bien au chaud entre vos mains, souvent branché à un secteur car vous êtes... [Lire la suite]
30 octobre 2012

Les Louboutin

Il y a des gens comme ça, qui comprennent tout aux hommes et aux femmes. Les deux en même temps. La classe ultime. Christian Louboutin c'est un peu l'homme que tout le monde aime. Les femmes l'adulent car il sait leur faire des jambes ultra bonnasses de déesse et les hommes le kiffent parce que, justement, il sait faire aux femmes des jambes de déesse. Contrairement au mec qui a inventé les UGGs, Christian, lui, récolte tous les suffrages. Mais pourquoi ? Et comment ? Que s'est-il passé ? En fait, toute cette histoire a... [Lire la suite]
31 janvier 2012

Le Nutella

Le marketing va trop vite pour moi. À peine avons-nous englouti notre dernière part de galette des Rois la trente-sixième du mois, à peine nous sommes-nous débarrassés des miettes de pâte feuilletée à la commissure de nos lèvres qu’on nous parle déjà de Chandeleur. Un soir, on rentre du travail et on trouve dans notre boîte aux lettres un catalogue Carrefour rempli de promotions pour les crêpières Tefal (anti adhésives), pour la farine Francine (anti grumeaux) et pour le Nutella (anti minceur). Ah, le Nutella… Sérieusement, est-ce... [Lire la suite]
28 novembre 2011

Les UGG

Tout le monde sait que les hommes et les femmes peuvent parfois avoir des avis et des goûts différents. C'est normal. Les femmes aiment se maquiller mais les hommes les préfèrent au naturel. En vacances, les femmes ne sortent pas sans leur graisse à traire crème solaire, les hommes ne font pas un pas sans leur journal. Les hommes adorent le shopping et les femmes détestent (à moins que ce ne soit l'inverse). Après, il y a des choses qui vont au-delà de la simple question d'appréciation et qui relèvent plus de... [Lire la suite]
16 octobre 2011

Starbucks

Avez-vous pris le temps de vous promener dans les rues de votre ville récemment ? Oui, c’est gris, c’est froid… Mais il arrive que l’on croise parfois par miracle une oasis de réconfort et de chaleur au coin d’une rue : un Starbucks. Avant toute chose, pour ceux qui ne connaissent pas, Starbucks est une chaîne de salons de café et ça se prononce Starbeuks et pas Starbuque. Deuxième élément important : l’origine de ce nom qui, si on le traduit littéralement, ne veut rien dire du tout. En fait, Starbucks... [Lire la suite]
16 juillet 2011

Abercrombie

Albert qui ? Avouez, la première fois que vous avez entendu le nom de cette marque, vous avez compris Albert Combi. Vous n'êtes pas seul, rassurez-vous. Donc, la première fois que vous en avez entendu parler, vous ne saviez pas trop de quoi il s'agissait. Et puis vous avez compris. Tous ces pulls à capuche super doux et ces t.shirts trop stylés avec un petit élan cousu sur la poitrine, l'extase de vos amis à la seule mention du nom... Abercrombie & Fitch vous a hypnotisé et fasciné. Un peu comme la plupart des gens, vous... [Lire la suite]
28 juin 2011

Ikea

Vous avez fait quoi dimanche ?Moi j'étais chez Ikea. Oui je sais, c'est bizarre d'y aller quand il fait beau. Parce qu'en général, on va plutôt chez Ikea quand il pleut. Ou qu'il fait moche du moins.Ikea, tout le monde connaît puisque tout le monde se fournit là-bas. Ikea, c'est un peu l'élément magique qui fait que, même chez les autres, on se sent toujours un peu chez soi, le cul posé sur le même sofa, la même fourchette dans la main, le même cadre photo dans un coin. Ikea, c'est un peu LA distraction du dimanche dans la mesure où... [Lire la suite]
07 juin 2011

Monoprix

"T'étais où ?" vous demande la personne avec qui vous vivez un soir où vous rentrez un peu tard."Je suis passé chez Monop', j'avais deux-trois bricoles à acheter". Qui n'a jamais prononcé cette phrase ? Qui n'a jamais vécu cette situation ? Oui, c'est vrai, vous étiez chez Monoprix. Vous voilà en train de vous justifier. A la base, c'était juste pour acheter du coton car il ne vous en restait plus. Juste un paquet de coton, j'en ai pour 5 minutes, c'était votre louable intention en entrant dans le magasin. Vous vous êtes... [Lire la suite]